Règles de conduite pour la participation aux sorties moto.
A l’aube de la nouvelle saison (ou lors de l’adhésion au club), nous aimerions vous expliquer notre philosophie, pour rouler ensemble.
Celle-ci a déjà été publiée à plusieurs reprises dans nos newletters et info ces dernières années, mais elle est toujours d'actualité et a donc trouvé sa place sur la page d'accueil de notre site internet. Il se peut que tout le monde ne la lise pas, ne la comprenne pas correctement ou l'oublie, mais bien plus qu’une simple philosophie, c’est le sérieux de notre club.
Nous - Conseil d’administration et Tourguides - nous attachons durant la période hivernale, à préparer un programme prestigieux, intéressant et varié pour vous tous, membres du club. La variété du programme nous permet d’offrir des activités pour tous.
Durant l’hiver, les activités sont choisies, les itinéraires planifiés, les hôtels réservés après de nombreux contacts téléphoniques ou e-mails. La plupart d'entre elles sont déjà entièrement organisées avant la présentation du programme. Il ne manque plus que vos inscriptions, en temps opportun, pour les différentes activités du programme. Après la présentation officielle du programme, à l'occasion de notre assemblée générale annuelle, les inscriptions commencent. Certaines sorties ou voyages sont souvent réservés très rapidement après la présentation. Malheureusement, nous ne pouvons emmener qu’un nombre limité de participants et devons donc souvent limiter le nombre d’inscriptions.
Rappelez-vous toujours, « first come , first served » et inscription = paiement acompte !
A chaque début de saison, un contrôle complet de la moto est nécessaire, pour une remise en état de marche (batterie, pression des pneus, etc.), afin que la première sortie se déroule sans encombre.
Naturellement, la moto a été nettoyée et bichonnée pendant la pause hivernale, mais les équipements aussi : combinaisons et tenues nettoyées, bottes cirées et imperméabilisées , visière et casque débarrassés des mouches et moustiques et même idéalement une nouvelle visière.
Mais il n’y a pas que la mécanique et l’équipement, le pilote a aussi besoin d'un petit "check-up" en début de saison!
Ne négligez pas votre condition et votre forme physique !
Nous proposons en début de chaque nouvelle saison toute une série de Startertours ainsi que des formations à la sécurité moto, pour se remettre en jambe après la pause hivernale, afin de se sentir plus à l’aise. Nous le proposons principalement pour les nouveaux arrivants et ceux qui reprennent la conduite, mais pas seulement. Nous avons toujours tous besoin de formation et entrainement, et qui pense tout maitriser ou n’avoir plus rien à apprendre, pourrait être le premier hors circuit. Ces formations se font toujours dans une ambiance conviviale, et personne ne doit se sentir gêné ou craindre d'être ridicule. Le rythme des entraînements est progressif et personne n’est obligé d’aller au-delà de ses capacités.
Nous apprenons des techniques de conduite qui nous permettraient de nous sortir des situations aussi dangereuses qu’urgentes. Encadrés par des moniteurs professionnels, nous nous entraînons à emprunter des trajectoires parfaites, prendre des courbes précises, réaliser un freinage performant et des manœuvres d'évitement correctes et bien plus encore. L’apprentissage de ces techniques, permet qu’elles deviennent des réflexes, qui permettraient d’agir spontanément et correctement en situation d’urgence. Le bon réflexe est vital en situation extrême.
Rouler détendu et à l’aise, permet de contrôler sa machine en pleine confiance et dans toutes les situations. On ne roule pas détendu, en situation de stress permanent ou lorsqu’on reste fermement agrippé au guidon. Lors des stages de formation à la sécurité, tous les exercices sont répétés encore et encore pour qu'ils deviennent réflexes. Cela aura un impact significatif sur la capacité à réagir de manière adaptée dans les situations d'urgence.
Après l’apprentissage à l’auto-école, la formation à la sécurité et l’entraînement apportent toujours une contribution à la formation avancée des motards. Pensez ne pas avoir besoin de cela ou qu’on arrive à tout faire, n’est sûrement pas le bon réflexe.
Nos Startertours, nos formations moto, nos sorties d'une journée au printemps et nos sorties de fin de journée, forment un concept global de formation avancée pour ceux qui souhaiteraient participer à une sortie de groupe les weekends, weekends prolongés ou semaine complète en été.
Ainsi, si vous souhaitez vous inscrire à une excursion de plusieurs jours, vous devez vous former à la conduite en groupe et vous entraîner pour acquérir l'endurance nécessaire, en participant à nos entraînements, Startertours etc.. proposés en début de saison.
Notre programme est très varié et nous proposons des circuits de tous niveaux, mais tous ne conviennent pas forcément à tout le monde.
Une auto-évaluation réaliste est primordiale . (Ainsi, un cycliste amateur, ne va pas commencer par le Tour de France !) Alors commençons doucement ! La plupart d'entre nous roulent en groupe ensemble depuis longtemps, et veulent prendre du plaisir et sont heureux quand les autres s'amusent aussi.
Les règles de conduite en groupe sont toujours respectées.
C’est le Tourguide qui détermine où et comment rouler, mais au final, chacun reste responsable de sa conduite et doit respecter avant tout le code de la route.
Nous pilotons nos motos de manière dynamique et alerte, mais ne traversons pas les campagnes comme des fous et préférons le plaisir de rouler en groupe à la vitesse. Nous roulons également avec des pilotes qui sont moins expérimentés, car tout le monde à la droit de participer. Tous s'amusent et doivent arriver à destination indemne !
La sécurité occupe un rôle primordial lors de nos voyages et sorties ! Tous les circuits ou tous les rythmes ne conviennent pas à tous. C'est pourquoi nous essayons de constituer des groupes qui puissent rouler de la manière la plus homogène possible, bien que cela reste parfois difficile à appliquer. Si vous voulez rouler en groupe, vous devez être conscient des différences de capacité, d'expérience de chacun et de performance mécanique. Les ignorer ne vous apportera que déception. Il va sans dire que certains voudront intensifier le rythme là où d’autres voudront l’atténuer.
Il n’est pas toujours possible de satisfaire tout le monde en même temps, mais nous mettons tout en œuvre pour trouver des compromis acceptables dans toutes les situations.
Dans les grands voyages (par exemple dans les Alpes ou circuits XXL), nous avons besoin d'une certaine faculté et expérience de conduite, ainsi que d'une bonne condition physique, pour que personne ne se trouve au-delà de ses aptitudes et que tout le monde soit satisfait, et y compris les passagers ! Un bon groupe homogène mène au plaisir de rouler à un rythme régulier et fluide, sans être incommodé à chaque virage.
C'est aussi la raison pour laquelle, nous n'emmenons dans les voyages et grands circuits, que des personnes que nous connaissons et qui ont déjà roulé au club !
C’est pourquoi, le Tourguide se réserve le droit de refuser les motards novices ou nouveaux sur un grand tour exigeant, intensif ou de longue distance, afin de garantir un groupe homogène et une circulation fluide, et ainsi procurer à tous les plaisir de rouler !
à bientôt, le comité