Pour participer à une sortie de plusieurs jours, vous devez vérifier les PNEUS et les PLAQUETTES DE FREIN et procéder au remplacement si nécessaire.
Pour les grandes sorties, ils doivent pouvoir tenir la distance prévue et être absolument en bon état. Pensez à vérifier régulièrement la pression des pneus !
Au départ d’une sortie, tout le monde doit partir avec un réservoir plein.
Faites le plein avant de partir !
C’est pour cela que tous nos points de ralliement et départs se font dans une station-service.
En plus de faire le plein, vous pouvez également en profiter pour vous restaurer, satisfaire vos besoins, et acheter tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant la sortie. (boissons, etc… ).
Les repas de midi, pris en cours de nos sorties, sont plutôt légers et non pas pantagruéliques !
Un repas rapide, type plat du jour ou snack, reste plus adapté qu’un menu 4 services, nous permettant de reprendre la route rapidement et avec le plein d’énergie.
Un repas trop lourd n’est pas bénéfique et risque de favoriser un état de somnolencedurant la digestion dans l’après-midi. (+/- vers 15h00).
Lors de toutes nos sorties en moto, la CONSOMMATION D’ALCOOL EST STRICTEMENT INTERDITE avant la conduite et lors des pauses. (Alcoolémie = 0,00 !).
Lorsque nous roulons, nous ne consommons pas d’alcool de la journée.
Après l’arrivée ou le soir à l’hôtel, chacun devient libre de ses consommations.
Faire le plein à la station en groupe est assez compliqué.
Chacun doit comprendre et savoir que cela peut se faire rapidement en respectant une certaine organisation. Ainsi, plusieurs motards font le plein à la même pompe, une personne prend note et une seule personne paye.
(les autres motards remboursent plus tard ; avec « Digicash » par exemple, c’est facile et rapide). Cela nous permet de gagner beaucoup de temps à la pompe.
Nous roulons tous le même itinéraire avec des machines identiques, notre consommation d’essence est donc également quasiment identique. Si l’un paye aujourd’hui et un autre demain et ainsi de suite, alors les sommes réglées sont pratiquement les mêmes. Chacun devrait comprendre ce scénario.
Une règle de la conduite en groupe :
LORSQU’UNE MOTO DOIT FAIRE LE PLEIN, TOUT LE MONDE FAIT LE PLEIN !
IMPORTANT :
Pour les voyages avec nuitées, les chambres d'hôtel sont réservées avec petit-déjeuner ou en demi-pension.
Elles sont déjà réglées à l'avance par le club, sinon nous le faisons sur place avec la carte VISA du club. Ainsi, les participants n’ont pas à s’en occuper.
Avant le départ, un acompte doit donc toujours être payé lors de l’inscription.
Au retour du voyage, chaque participant reçoit un décompte détaillé avec le montant restant dû.
Lorsque la demi-pension n'est pas prévue, chacun doit régler son repas et ses consommations.
(idem pour mini-bar, télévision payante, snacks, etc.).
Il en est de même pour les repas en cours de route et le carburant !
Les EXTRAS tels que les sur-classements ou les changements de chambre doivent impérativement être signalés au Tour-Guide !
En voyage, notre TIMING est en principe : Petit-déjeuner 8h - Départ 9h (rarement négociable !).
Celui qui a 10 minutes de retard (ou plus !) offre une tournée à toute l’équipe à la pause ou le soir !
Il en est de même pour quiconque n’a pas attendu le suivant à une intersection, ou bifurcation !
Autres points :
Si vous souhaitez faire du shopping, aller chez le coiffeur, à la pharmacie, au guichet automatique, au car-wash, ou encore manger, boire ou acheter des souvenirs, des cigarettes ou le journal, vous devrez le faire le matin, avant le départ, ou lors d'une pause, ou encore le soir après l’arrivée.
Le reste du groupe ne peut pas rester à attendre en tenue complète par exemple en plein soleil. De plus, cela génère des pertes de temps considérables.
Il en est de même pour la programmation des GPS, le transfert des données, l’étude des itinéraires etc. qui peuvent également être faits lors des pauses.
Lors des pauses (café, nourriture, boissons, glaces ...) chacun doit d’abord s'asseoir et passer sa commande.
Ensuite, (jusqu'à ce que les commandes arrivent), chacun a assez de temps pour :
- prendre une photo souvenir,
- fumer une cigarette,
- vérifier le niveau d'huile et la pression des pneus,
- étudier l'itinéraire sur la carte,
- programmer son GPS
- se reposer
- lire, écrire ou répondre à ses SMS
- envoyer une photo à maman ! etc ... etc.
Nota : Lors des pauses dans les restaurants ou cafés, il est proscrit et totalement irrespectueux de déposer ou éparpiller casques, gants, vestes, sacs etc. sur toutes les tables et chaises ou de se promener dans toute la salle (restaurant) en combinaison de pluie trempée.
Lors d'arrêts imprévus en cours de route (pannes, problème GPS ou autres urgences, attente des retardataires), vous ne devez vous arrêter que là où il y a suffisamment de place pour l’intégralité du groupe.
Si cela n'est malheureusement pas possible, arrêtez-vous toujours les uns derrière les autres sur le côté droit de la route et jamais l'un à côté de l'autre !
Nous ne devons jamais bloquer toute la route, carrefour ou rond-point, c'est vraiment très dangereux !
Lors des arrêts à la station-service ou au péage, en vous arrêtant, essayez de ne pas cacher le champ de vision du tour-guide. Celui-ci doit voir lorsque tout le monde est prêt à repartir.
Le tour guide doit toujours être averti, si la vitesse ou le rythme sont trop élevé, le parcours trop pénible ou difficile, ou l’étape trop longue ! Des raccourcis sont normalement toujours possibles.
Voilà, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de nos prochains tours !
le comité et les tours-guides